Rien n’est plus proche de la démarche « Responsabilité Sociétale des Entreprises » que les valeurs de l’entreprise artisanale!

Photo : Azinat.com

Martine CRESPO

Trente ans et 20 000 et quelques croustades plus tard, l’entreprise s’est orientée avec le soutien de l’ADEPFO  (Association de Développement des Pyrénées par la Formation) et du Cabinet «ID Solidaire»  vers une démarche sociétale de développement. Créée par Martine Crespo en 1983, La Boutique à Croustades s’est au fil du temps taillée une solide réputation dans le secteur d’activité de la Boulangerie-Pâtisserie, à travers une spécialité, la fabrication artisanale de croustades. Initiatrice depuis peu de jardins potagers* à Saint-Girons, on sait Martine Crespo sensible aux questions du développement durable et à la responsabilité environnementale des entreprises. Ce sont ces convictions et ce parti-pris qu’elle a souhaité  mettre en pratique dans son entreprise.
Cette démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) vise en particulier à donner un sens nouveau à ses activités et pratiques, notamment en matière de développement durable.
C’est avant tout une volonté de modifier les pratiques professionnelles et de prendre en compte l’environnement, de proposer des produits responsables et de s’orienter vers des services nouveaux.

« Aujourd’hui, en tant que chef d’une petite entreprise artisanale, je souhaite que nos produits, notre fonctionnement, nos choix de fournisseurs, nos relations avec les clients soient responsables. Qu’ils permettent des conditions sociales favorables aux salariées, partenaires, qu’ils impactent le moins possible au niveau de l’environnement et que ces choix se réalisent avec une réalité économique. Je fais le pari du développement durable pour mon entreprise afin de la conduire vers un futur responsable en Couserans. »

Rien n’est plus proche de la démarche « Responsabilité Sociétale des Entreprises » que les valeurs de l’entreprise artisanale :
•    des compétences sous forme de savoir-faire éprouvés;
•    l’engagement d’un homme ou d’une femme intimement lié à son entreprise;
•    des matières premières choisies dans un objectif de qualité du produit fini;
•    des spécificités qui contribuent à la richesse et à l’image du territoire;
•    un management du personnel à taille humaine;
•    une créativité alliant tradition et modernité.

« Je faisais de la RSE sans le savoir ! »

Une démarche dans laquelle Martine Crespo souhaite aujourd’hui associer ses salariés bien sûr, mais aussi ses clients en les sensibilisant à la consommation responsable. Aujourd’hui, La Boutique à Croustades souhaite inscrire le développement durable comme un moteur de ses performances sociales, économiques et environnementales.


La boutique à Croustades

http://www.croustade.com/

Saint-Girons (09)

*«Nourriture à partager»

Lire aussi :

La « Responsabilité Sociétale des Entreprises Artisanales» (RSEA), véritable outil de développement de l’entreprise
La RSE : « Notre entreprise est plus rentable, notre travail est passionnant et nos clients sont satisfaits!»
Le drive de produits locaux, un mode de commercialisation adapté à l’artisanat

Laisser un commentaire