Répondre au besoin d’information des clients avec un dispositif audiovisuel dans son point de vente

PatienterRetour d’expérience

La solution proposée par la CFBCT avec Cigale TV 
A l’heure où Internet bouscule les modèles de vente avec l’achat en ligne ou le drive, et où la communication audiovisuelle est de plus en plus présente dans notre vie quotidienne, il peut être intéressant pour les artisans de se démarquer en animant leur point de vente avec un dispositif vidéo. Ce phénomène, déjà courant outre-Atlantique se développe en France dans les centres commerciaux, les gares et autres lieux publics, moins dans les commerces de proximité, et pourtant la tendance est là, et l’affichage dynamique répond bien au besoin d’information des clients.
Ses intérêts sont multiples : il modernise, dynamise et enrichit la publicité traditionnelle sur le lieu de vente (affiches, flyers…) et permet de faire patienter les clients aux heures de forte affluence avec des contenus d’information en lien avec les produits vendus. Un dispositif vidéo dans un commerce est un outil de communication et de marketing qui fait vivre au client une expérience en boutique, et offre au chef d’entreprise une grande souplesse pour adapter au jour le jour ses messages en direction des clients en boutique.
Des études (IPSOS, KPMG) ont montré que les consommateurs sont favorables à ce mode de communication et que 75% d’entre eux se souviennent d’un affichage dynamique contre 44% pour l’affichage « traditionnel ».

La mise en place
La mise en place est assez simple, il suffit d’un écran professionnel,  d’un ordinateur et d’une connexion internet pour permettre les mises à jour à distance.  De nombreux prestataires se sont positionnés sur ce marché et mettre en place un tel dispositif aujourd’hui ne pose pas de difficulté technique majeure, qu’il s’agisse d’installer le matériel et la connexion ou de fabriquer et de monter les contenus. La CFBCT, Confédération Française de la Boucherie, Boucherie-Charcuterie, Traiteurs et son partenaire technique et créatif Cigale TV présentent cette solution qui a déjà remporté l’adhésion de nombreux artisans.

La diffusion d’un contenu adapté

L’intérêt de cet outil de communication est qu’il est personnalisable par chaque entreprise :
•    le prestataire vient réaliser des photos et des vidéos dans l’entreprise, des produits, et réalise des spots à partir de ces images, qui seront diffusés toute l’année,
•    l’entreprise peut envoyer chaque semaine ses actualités (plat du jour, opération spéciale, promotion) pour les voir diffusées sur l’écran.
Ce contenu personnalisé est complété par des spots sur l’univers de la boucherie (conseils de préparation, communication des partenaires, …) et du contenu éditorial utile aux clients (recettes, météo, …). Les organisations professionnelles et les fournisseurs mettent à disposition de leurs adhérents et de leurs clients des contenus audiovisuels qui peuvent être récupérés.

Pour étayer la séduction opérée par ce type de dispositif, une étude menée auprès de 150 professionnels de la boucherie équipés du dispositif Cigale Tv a fait ressortir que dans 81 % des points de vente les clients sont sensibles à la présence d’un écran en boutique et que 65% des professionnels constatent un impact positif sur leurs ventes (plats du jour, promotion).

A l’avenir, pour répondre aux nouvelles attentes des professionnels, ce dispositif d’affichage sera également possible sur tablette ou directement sur les balances des professionnels intégrant un écran. Il sera ainsi tactile pour permettre aux clients d’interagir avec lui. Il pourra alors se présenter sous la forme d’une borne interactive pour aider au choix du produit en fournissant toutes les informations.

Les possibilités en termes de communication et de marketing

Cet outil de communication nécessite un investissement de base pour s’équiper avec du matériel adapté tel que l’écran de diffusion.
Dans le cas des professionnels de la boucherie, un abonnement mensuel avec le prestataire gérant les contenus et les mises à jour hebdomadaires est requis.
De ce fait, il est nécessaire que cet affichage lorsqu’il est présent sur un point de vente soit personnalisé par l’entreprise et qu’il soit mis à jour régulièrement pour apporter l’information nécessaire aux clients et ainsi permettre d’optimiser et/ou d’augmenter les ventes.


Lire aussi l’article : Repenser le point de vente avec le digital
Pour en savoir plus :
Confédération Française de la Boucherie,
Boucherie-Charcuterie, Traiteurs
http://www.boucherie-france.org/
http://www.boucherietv.com/
http://www.cigalemedias.com/

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