Ouvrage collectif, édition 2014 – Marchés & innovations 2020 dans l’artisanat et le commerce de proximité

Notre modèle de croissance basé sur le consumérisme connaît aujourd’hui de profondes mutations (défi écologique, révolution numérique, crise économique, nouvelles aspirations des consommateurs, etc.) qui impactent le monde de l’artisanat et le commerce de proximité. Comment ces TPE peuvent-elles répondre à l’ensemble de ces défis ? Comment concilier contraintes et création de richesse ? Comment intégrer dans la chaîne de valeur (conception, production, distribution) les nouvelles technologies, les nouveaux procédés, les nouvelles logiques et les attentes de consommation?

Pour analyser ces enjeux, l’ISM collecte des avis d’experts et des témoignages d’entreprises. L’objectif du projet est la formalisation d’articles sur les innovations déterminantes pour le développement de l’artisanat et du commerce de proximité, illustrées par la présentation de bonnes pratiques et d’expériences d’entreprises  en pointe sur ces innovations  Il s’agit de :

  1. Détecter et décrypter les opportunités de marchés et de création de valeur dans l’artisanat et le commerce de proximité.
  2. Repérer les innovations produits/procédés, organisationnelles ou commerciales qui permettront aux entreprises de gagner en compétitivité et de se positionner sur ces marchés.
  3. Évaluer la capacité des entreprises à investir ces marchés et innovations.
  4. Mobiliser et sensibiliser les entreprises artisanales et leurs réseaux d’accompagnement à ces enjeux et leviers de développement du tissu économique.

Un travail collaboratif

Ce projet est réalisé en partenariat avec les pôles d’innovation pour l’artisanat et les petites entreprises, l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l’Artisanat (APCMA), l’Union Professionnelles Artisanale (UPA), et avec le soutien de la Direction Générale des Entreprises (DGE).
Les experts mobilisés pour le projet le sont prioritairement au sein de ces réseaux.

Appel à contributions : les sujets disponibles

Certains thèmes importants n’ont pas été retenus lors du premier appel à contributions (mai 2014). Un nouvel appel est donc lancé ici. Date demandée pour la livraison des articles : 15 décembre 2014.

  • Tendances de la consommation

-Consommation altruiste, généreuse équitable
-Consommation communautaire – identitaire – mode vintage (retro-marketing)
-Consommation « verte » – marketing vert
-Consommation frugale (moins pour plus), raisonnée…

  • Innovations ressources, produits et procédés

-Eco-conception
-Valorisation des déchets, up-cycling, recyclage des matériaux rares…
-Domotique
-Fabriquer low-cost
-Assemblages multimatériaux
-Matériaux fonctionnels, intelligents / textiles intelligents/ e-textiles
-GRH : transmission intergénérationnelle des compétences
-E-administration, dématérialisation
-Sécurité des systèmes et projets informatiques de l’entreprise
-La fibre optique
-Les smart cities
-Paiement sans contact

  • Innovations organisation et management

-Coworking, co-création, tiers lieux
-Coopératives et groupements d’entreprises
-Lean mangement

  • Innovations commerciales

-Senior marketing
-Couponing
-Se rendre visible sur le web à travers annuaires et géolocalisation
-Places de marché, réseaux sociaux, stratégie multicanal
-Points de vente éphémères
-Marketing participatif
-Showrooming
-Marketing de la provenance
-Marketing des services, services en plus, bouquet de services
-No packaging

NB : Tout sujet non mentionné dans cette liste et non encore traité qui vous semblerait important peut être ajouté et faire l’objet d’une proposition d’article.
Certains sujets déjà traités peuvent être abordés sous un autre angle.

Relayer le blog

Le présent blog vise à offrir, en avant-première, les articles à la lecture des acteurs économiques, et engager un dialogue constructif à travers la fonctionnalité « commentaires » située en pied de page de chaque article.
Pour toute demande visant à relayer les articles mis à disposition, contactez l’ISM.

Publication de l’ouvrage collectif final en mars 2015

En toute fin, le projet vise l’édition d’un ouvrage collectif, sous la forme d’un livre (ouvrage) multimédia interactif disponible gratuitement sur web. Il s’adresse prioritairement à un public composé des chefs d’entreprises des secteurs concernés et de leurs réseaux d’accompagnement.

Un événement spécial

Une Rencontre Nationale sur les marchés et les innovations 2020 dans l’artisanat et le commerce de proximité

Pour accompagner et valoriser la publication de l’ouvrage, une journée d’échanges dédiée sera organisée en mars 2015. Ce sera l’occasion d’une restitution orale des travaux aux acteurs de l’artisanat politiques, institutionnels et opérationnels.

Pour toute question contact :

Mathilde Jacquemet
Chef de projet Innovation, ISM
T.: 01 44 16 80 63

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