Partenaires

ISM_logo

Institut Supérieur des Métiers

Organisme créé par l’État (Ministère chargé de l’Artisanat), l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l’Artisanat (APCMA) et l’Union Professionnelle Artisanale (UPA), l’Institut Supérieur des Métiers mène plusieurs missions d’appui à la mise en œuvre opérationnelle des politiques publiques au service des métiers.
ism.infometiers.org
LogoDGE

Direction Générale des Entreprises

Placée sous l’autorité du ministre de l’Économie, du Redressement productif et du Numérique, la DGE a pour mission de développer la compétitivité et la croissance des entreprises de l’industrie et des services. Ceci passe par le développement des nouveaux secteurs, notamment dans les services aux entreprises et à la personne, par le soutien et la diffusion de l’innovation et l’anticipation et l’accompagnement des mutations économiques, dans un objectif de croissance durable et d’emploi.
http://www.entreprises.gouv.fr/secteurs-professionnels/artisanat

cma

Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat

L’APCMA est la Chambre consulaire nationale fédératrice et animatrice du réseau des Chambre de métiers et de l’artisanat français. Porte-parole des 107 Chambres de Métiers et de l’Artisanat, métropolitaines et de l’outre-mer, et des 22 Chambres régionales, l’APCMA est notamment chargée de jouer le rôle de tête de réseau pour les chambres de métiers et de l’artisanat, diffuser les informations et les bonnes pratiques.
www.artisanat.fr

upa

Union Professionnelle Artisanale

L’UPA est l’organisation nationale représentative de l’artisanat et du commerce de proximité. Par l’intermédiaire de ses quatre composantes (CAPEB-CNAMS-CGAD-CNATP), elle rassemble 55 fédérations professionnelles nationales et défend les intérêts des 1 300 000 entreprises françaises.
www.upa.fr

compagnons_devoir

Association des Compagnons du Devoir et du Tour de France (AOCDTF)

Regroupés en une association de loi 1901, Les Compagnons du Devoir et du Tour de France forment les jeunes à 28 métiers du bâtiment, de la boulangerie-pâtisserie, de la métallurgie et des matériaux souples. Au sein de leur Grande École des Métiers, ils proposent aux jeunes de 16 à 25 ans des formations diplômantes en alternance, du CAP à la licence, pour une insertion professionnelle réussie. Ils leur permettent aussi de se perfectionner dans leur métier en voyageant en France et dans 46 pays d’accueil. Les jeunes développent un savoir-faire reconnu et recherché combinant techniques traditionnelles et de pointe. Le compagnonnage a d’ailleurs été reconnu patrimoine immatériel de l’humanité par l’Unesco !
www.compagnons-du-devoir.com

pole_innovation

Réseau des Pôles d’innovation pour l’artisanat et les petites entreprises

Positionnés comme interlocuteurs des différents partenaires techniques et institutionnels susceptibles de coopérer avec le secteur de l’artisanat, ils apportent aux petites entreprises une vue d’ensemble des évolutions en termes de technologie, de méthodes, de réglementation et de marché selon leur spécialité. En liaison avec les réseaux d’accompagnement consulaires et professionnels, ils jouent un rôle déterminant d’interface.
www.innovation-artisanat.fr

Laisser un commentaire