Mise en place d’un système de traçabilité dans une unité de production de nougats

RETOUR D’EXPERIENCE

Nougats sylvainA la tête d’une entreprise familiale de fabrication de nougats et d’autres spécialités gourmandes de Provence, les  frères Pierre et Philippe Silvain développent leur activité dans le respect de l’environnement et de la tradition artisanale. Leur entreprise compte environ 10 salariés et une ligne de production équipée d’un système de traçabilité dont ils dévoilent à travers les explications du Responsable qualité, Charles-Henri BAGNOL, les nombreux avantages.

Dans quel contexte l’entreprise Silvain Frères a-t-elle décidé de mettre en place un système de traçabilité dans son unité de production ?
La mise en place du système de traçabilité a été décidée en 2011 dans un contexte où l’entreprise devait faire face à une demande en croissance régulière. Il y avait un besoin de modernisation.

Pourquoi la traçabilité est importante dans une entreprise artisanale de fabrication?
La traçabilité en amont et aval de la production est incontournable aujourd’hui pour faire face à la réglementation (Obligation du Code de la consommation reprenant la législation européenne sur l’étiquetage des denrées alimentaires, d’informer précisément le consommateur par des mentions obligatoires (dénomination, liste des ingrédients et origine, quantité nette, etc.), et pour atteindre le niveau de qualité exigé par les marchés, qu’il s’agisse de revendeurs comme les épiceries fines et les grandes et moyennes surfaces spécialisées, ou les particuliers dans notre boutique.

Que permet votre système de traçabilité?
Notre système permet un enregistrement des étapes du procédé de fabrication : tout ce qui entre dans la ligne de production (matières premières) est enregistré. Ainsi nous pouvons remonter à partir du produit fini jusqu’aux matières premières. En bout de chaîne nous pouvons imprimer des étiquettes avec les allégations obligatoires.

Quelle simplification notable dans la production est apportée par ce système ?
Ce système ne nous a pas retiré notre culture d’entreprise artisanale et familiale. Il nous aide à faire des produits de grande qualité, et notamment à :
-mieux gérer la production, l’approvisionnement en matières premières, et les difficultés liées à la saisonnalité de notre activité (les pics de production sont en été et de septembre à décembre),
-faire des étiquettes dans plusieurs langues, pour de multiples produits et adaptées aux conditionnements en réponse aux marchés,
-donner une information exacte sur la composition de nos produits.

Quel avantage l’entreprise a-t-elle tiré de cette modernisation ?
Elle a pu conforter sa position sur les marchés qu’elle avait gagnés notamment dans les grandes et moyennes surfaces spécialisées et auprès d’épiceries fines. Aujourd’hui nous pouvons prospecter de nouveaux marchés et envisager plus sereinement de nous développer car nous avons l’expérience d’une ligne de production « moderne » garantissant la qualité.

Comment la mise en place de ce système a-t-elle été rendue possible ?
Au départ du projet, il y a eu la rencontre avec le CRTA qui a fait un accompagnement de l’entreprise pour réfléchir à l’optimisation de la production. Le CRTA nous a aidés à poser le diagnostic de la nécessité de mettre en place un système de traçabilité.
Il a fallu recruter un ingénieur en qualité, moi-même. Mon recrutement dans une TPE impliquait que j’aie la souplesse, une fois le système mis en place, de m’intéresser également à d’autres fonctions de l’entreprise comme la logistique et le commercial car 100% de mon temps n’est pas accaparé par le système de traçabilité.

Quels conseils donneriez-vous à un chef d’entreprise qui souhaiterait mettre en place la traçabilité ?
Etudier le besoin de l’entreprise pour que le système retenu soit adapté aux spécificités de la production et aux objectifs commerciaux de l’entreprise.
Il s’agit de ne pas se retrouver avec un système surdimensionné qui ne correspondrait pas à sa stratégie d’entreprise.

Est-ce que vous avez développé de nouvelles gammes de produits ou de nouveaux produits depuis la mise en place de ce système et vous y a-t-il aidé d’une manière ou d’une autre?
Nous sommes constamment à la recherche de nouvelles idées. Nous renouvelons régulièrement notre gamme avec de nouvelles saveurs, l’an dernier nous avons mis au point une recette de nougat aux abricots, figues et pistaches. Nous aimerions à moyen terme développer un nougat blanc sans sirop de glucose ni sucre, mais les contraintes techniques et le prix de revient d’un tel produit freinent ce développement.
La mise en place de ce système de traçabilité doit aussi nous faciliter la  création d’une nouvelle marque qui nous ouvrira les portes du marché international et la grande distribution.

Le système de traçabilité mis en place permettra-t-il de faire face aux obligations qui entreront en vigueur sur les allégations  nutritionnelles et de santé (allergènes, etc..) fin 2016?
Nous commençons à indiquer sur nos emballages les valeurs nutritionnelles de nos produits. C’est un travail qui peut être long et fastidieux selon les méthodes d’évaluation (calculs et analyses). Pour ce qui est des allergènes, nous indiquons déjà leur présence comme demandé par le règlement INCO.

Quels ont été les investissements nécessaires ?
Au début, nous n’avons pas réalisé d’investissements particuliers pour la mise en place du système. La méthode et la rigueur sont  plus importantes que les moyens engagés. Nous avons commencé avec un cahier et un stylo. L’exploitation totale de notre logiciel de gestion nous a ensuite permis de suivre nos produits de façon informatique.

En combien de temps le système a été installé, fonctionnel?
La période de réflexion et d’observation a duré quelques semaines. La mise en place du système a été plutôt rapide, mais le rodage fut un peu plus long.

En termes de changements dans l’organisation de l’entreprise est-ce que ça s’est bien passé? Est-ce que ça a été bien reçu par les salariés?
Le projet a été mené en partenariat avec les utilisateurs. Nous sommes une TPE familiale, le nombre réduit d’interlocuteurs facilite l’échange.

Est-ce qu’une certification QSE par exemple s’en est suivie ?
Nous n’avons à ce jour pas de demande de la part de nos clients. Nous verrons dans l’avenir quelle est la pertinence d’une certification.

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84210 SAINT-DIDIER
http://www.nougat-silvain-freres.fr


 

A lire sur le blog : Les technologies de la traçabilité dans la fabrication

 

One thought on “Mise en place d’un système de traçabilité dans une unité de production de nougats

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