Apport de l’actionnariat salarié : « Des investissements, des capitaux, de l’argent, de la stabilité dans l’effectif » »

Retour d’expérience sur la mise en place de l’actionnariat salarié

L’entreprise Vivre Eco est une TPE située dans une zone d’activités au nord du département de Loir-et-Cher en région Centre de la France. Elle est créée en 2005 et compte, à ce jour, 9 salariés et 3 apprentis. Le chef d’entreprise, Samuel Breton est un homme ayant une formation d’ingénieur en environnement. L’entreprise a pour activité principale la construction de maison à ossature Bois et pour activités secondaires l’isolation, la charpente, la menuiserie, la plâtrerie. En 2012, le chiffre d’affaires de l’entreprise s’est élevé à 900 000 euros. Ses principaux clients sont à 95 % des particuliers et à 5% des collectivités. Ces clients sont essentiellement localisés dans un rayon de 50 Km par rapport au siège de l’entreprise. Il s’agit donc d’un ancrage territorial local très fort que revendique le dirigeant. Le secteur d’activité de Vivre Eco relève du secteur du bâtiment et en particulier des entreprises du bâtiment qui dépendent de la filière Bois.

Que pouvez-vous nous dire sur l’actionnariat dans votre entreprise ?
J’ai 1/3 à peu près de salariés-actionnaires. L’intégralité des salariés ne peut pas représenter plus de 25% de la part du capital. Ces 25 % du capital sont répartis entre les salariés-actionnaires avec une part variable qui reste libre et disponible pour les salariés qui désirent devenir futurs actionnaires. Le capital est variable. Je reste toujours l’actionnaire principal.

Est-ce que le fait d’être actionnaire change ou pas quelque chose dans l’entreprise?
Celui qui est actionnaire doit savoir dire aux autres : attention, il faut qu’on fasse mieux là on est en train de perdre des sous. D’ailleurs, ceux qui sont actionnaires sont souvent ceux qui sont également chefs d’équipe. Il y a plus de motivation et d’implication de la part du salarié-actionnaire. Ils investissent de l’argent, ils se donnent plus…

Avoir des salariés-actionnaires apporte quoi d’autre à l’entreprise ?
Des investissements, des capitaux, de l’argent, de la stabilité dans l’effectif. Il n’y a plus un seul pouvoir décisionnaire. Cela augmente la possibilité de déléguer plus facilement. Cela accroît aussi notre notoriété auprès de nos partenaires et de nos clients. Ils trouvent que nous avons du respect et de la considération pour le salarié, que nous savons les impliquer dans le travail et partager les résultats et les objectifs de l’entreprise avec eux. Donc c’est très bénéfique de communiquer sur ce sujet.

One thought on “Apport de l’actionnariat salarié : « Des investissements, des capitaux, de l’argent, de la stabilité dans l’effectif » »

  1. Pingback: Mobiliser son équipe avec l’actionnariat salarié | Marchés & innovations - Horizon 2020

Laisser un commentaire